6 conseils simples pour réussir ses photos au smartphone.

Alors, comment obtenir de superbes photos de vos plats avec l'appareil photo de votre smartphone ? Dans cet article, nous allons voir comment améliorer votre photographie culinaire en quelques étapes simples.

1. Photographiez à la lumière naturelle

Un bon éclairage est le critère le plus important pour une bonne photographie, et la meilleure lumière est la lumière du jour indirecte - un endroit ombragé lors d'une journée ensoleillée est le Saint Graal des conditions d'éclairage naturel. Elle donne à vos aliments un éclat brillant et uniforme, et ne teinte pas les couleurs comme le fait généralement l'éclairage intérieur.

extra tips : Eteignez la lumière!!!

Untitled design.jpg

2. Contrôlez les ombres.

Si vous prenez des photos en intérieur, le mieux est de vous installer en journée près d'une fenêtre, mais encore une fois, hors de portée de la lumière directe du soleil. Dans un restaurant, cela peut signifier demander poliment une table spécifique ; chez vous, cela peut signifier photographier dans une pièce autre que votre cuisine. Il peut être utile de noter la qualité de la lumière que vous recevez dans différentes pièces au cours de la journée et de vous installer en conséquence. Mais si votre maison reçoit principalement des tonnes de lumière directe, ne désespérez pas. Vous pouvez créer votre propre lumière indirecte en suspendant un drap blanc au-dessus de la fenêtre.

2.jpg

La photo de gauche a été prise en plein soleil. Remarquez les ombres dures? En m’éloignant de la fenêtre en tirant le rideau j’atténue la lumière directe pour obtenir une lumière diffuse.

Les ombres douces sont beaucoup plus flatteuses pour le sujet et créent une profondeur et une dimension subtiles sans dominer la scène comme sur la photo de droite.

Si vous prenez des photos en extérieur :

Le meilleur éclairage à utiliser est la lumière naturelle du soleil. Si vous photographiez un pique-nique en plein air, ou votre assiette en terrasse (confinement bye bye!) la lumière naturelle est facilement disponible. Cependant, vous devez rester attentif aux fameuses ombres disgracieuses. Installez vous à l’ombre le tant de la photo.

Si vous planifiez un shooting extérieur pour illustrer un thème de votre blog, par exemple “mes 5 recettes estivales préférées” choisissez le début de la matinée et la fin de l'après-midi (golden hours) car l'éclairage est plus doux et a une lueur chaude. Un jour couvert offre un éclairage doux et des ombres douces, grâce à la présence des nuages.


3 . Utilisez un arrière-plan neutre

Ne vous contentez pas de placer votre nourriture sur la table et de prendre une photo. C'est ennuyeux. Mettez des éléments supplémentaires dans le cadre qui non seulement apporteront une touche visuelle à la photo, mais contribueront également à l'histoire racontée dans la photo.

Choisissez le bon arrière-plan

L'arrière-plan est l'un des éléments importants à prendre en compte lorsque vous prenez des photos culinaires. Il doit être en harmonie avec le sujet et le thème de l'image.

Il existe trois principaux types de fonds qui fonctionnent très bien pour mettre en valeur ses plats : clairs, foncés et en bois (bruns).

Les aliments foncés sont généralement bien mis en valeur sur un fond sombre, et les aliments de couleur claire sur un fond clair.

Gauche :  Le fromage clair sur mon fond clair.                              Droite : Champignons foncés sur mon fond brun.

Gauche : Le fromage clair sur mon fond clair. Droite : Champignons foncés sur mon fond brun.

Les fonds en bois, tels que les tables et les planches à découper, ont tendance à être parfaits avec presque tous les types d'aliments.

Gauche : Fond neutre coloré raccord avec les oeufs           Droite : Fond bois qui donne un ton rustique.

Gauche : Fond neutre coloré raccord avec les oeufs Droite : Fond bois qui donne un ton rustique.

4 . Disposez vos aliments de manière ordonnée

Beaucoup de gens n'y pensent pas vraiment, mais la place occupée par la nourriture dans le cadre fera la différence entre une bonne et une mauvaise photo. Autant que votre composition et le choix de l'angle de prise de vue, la façon dont vous disposez vos aliments aura un impact important sur l'image finale.

Disposez donc toujours vos aliments de manière ordonnée ou originale afin de créer un intérêt visuel et un équilibre. N’hésitez pas à également utiliser la règle des tiers pour gérer votre compo!

Il est amusant de jouer avec les fruits et les légumes, car vous pouvez les couper en formes similaires et créer des motifs sur votre assiette ou votre plaque de cuisson, ou encore les aligner comme ces asperges ci dessous.

Untitled design (1).jpg


5 . Photographiez sous le meilleur angle

Pensez toujours à l'angle de prise de vue pour tirer le meilleur parti du sujet. Une pizza ronde et plate sera généralement mieux photographiée depuis le haut de la table, tandis qu'un grand plat de crème glacée bénéficiera d'un angle de 45° pour que l'accent soit mis sur les contours tridimensionnels de la boule. En revanche, un hamburger haut avec tous ses ingrédients sera parfait directement au niveau des yeux, alors approchez votre appareil photo de la table. Assurez-vous simplement d'avoir quelque chose en arrière-plan, comme un mur ou une planche, pour masquer les éléments indésirables de votre cuisine.La prise de vue du dessus est souvent la plus adaptée à l’utilisation du smartphone, surtout lorsque les aliments sont disposés sur une assiette ou un bol.

La prise de vue du dessus présente plusieurs avantages. Elle vous permet d'inclure tous les détails de la nourriture et de l'arrière-plan, et elle met en valeur les formes audacieuses des plats, des couverts et des autres objets de la scène.

Il est également beaucoup plus facile de créer une composition forte et équilibrée, ce qui vous permet de disposer les éléments sur la surface sur laquelle vous photographiez.

La prise de vue directe de côté est parfaite pour photographier des aliments ou des boissons à plusieurs étages ou couches. Par exemple, il est préférable de photographier un hamburger et une bière sous cet angle pour mettre en évidence les différentes ingrédients du hamburger. Assurez-vous simplement que l'arrière-plan n'est pas gênant et qu'il met bien en valeur la nourriture.

La prise de vue en diagonale permet de combiner la vue de dessus avec quelques détails de côté. Faites attention à la distorsion de la perspective causée par une prise de vue trop proche sous cet angle.

Si vous n'êtes pas sûr de l'angle qui capturera le mieux vos aliments, essayez de les photographier sous plusieurs angles différents. C'est incroyable la différence qu'un léger changement d'angle de prise de vue peut faire.


Enfin, décidez si votre photo peut bénéficier d'un zoom avant ou arrière. Votre image sera-t-elle mieux servie si vous voyez l'ensemble de l'assiette et un certain contexte, ou si vous vous concentrez sur une partie spécifique ? Parfois, un seul composant d'un plat est plus intéressant que l'ensemble. Zoomer sur une part de tarte plutôt que sur la tarte entière peut être beaucoup plus convaincant. De même, un zoom arrière sur une table remplie de fromages différents peut donner une image plus intéressante et plus diversifiée qu'une simple tranche.



6. Exposez pour les hautes lumières


Lorsque vous avez composé votre photo avec les éléments et l'éclairage que vous souhaitez, il vous reste une dernière chose à faire avant d'appuyer sur le déclencheur... et c'est de régler le niveau d'exposition de l'appareil photo.

L'exposition fait simplement référence à la luminosité de l'image. Le principal problème d'exposition qui se pose en photographie culinaire est que les assiettes et les arrière-plans blancs peuvent apparaître surexposés (trop clairs, sans détails visibles).

Pour éviter la surexposition, vous devez toujours exposer pour les hautes lumières. Cela signifie simplement que vous réglez les niveaux d'exposition de manière à ce que vous puissiez voir quelques détails dans les zones les plus lumineuses de la scène

Pour régler l'exposition dans l'application appareil photo de l'iPhone, commencez par toucher pour faire la mise au point sur la zone que vous souhaitez voir apparaître en netteté. Ensuite, faites simplement glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas sur l'écran.


Glissez vers le haut pour augmenter l'exposition et rendre l'image plus claire, ou vers le bas pour diminuer l'exposition et rendre l'image plus sombre.

IMG_6108.jpg

Et Surtout!! Continuez à vous entraîner!

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est également vrai pour la photographie culinaire. Si vous voulez être bon pour prendre des photos de vos plats avec votre smartphone, vous devez continuer à prendre des photos jusqu'à ce que vous deveniez bon.

Mais ne vous contentez pas de prendre des tas de photos au hasard. Entraînez-vous!

Entraînez-vous à décorer la scène jusqu'à ce que vous soyez doué. Entraînez-vous à prendre des photos sous différents angles jusqu'à ce que vous ayez le coup de main.

Pour aller plus loin, je prépare mon prochain article Pourquoi je ne progresse pas assez en photographie culinaire? qui évoquera notamment le matériel à avoir pour progresser en photo!