Comment le stylisme culinaire peut magnifier vos plats et recettes.

Ça y’est! Vous avez acquis les bases de la photographie culinaire, et maintenant il est temps de vous amuser! Lorsque l’on souhaite progresser en photographie culinaire il est important de se munir des bonnes infos et surtout d’une dose de patience. En effet, c’est la pratique qui va vous permettre de vous perfectionner. Mais qui dit patience peu aussi dire fun! En faisant preuve de créativité avec les accessoires et les couleurs vous allez pouvoir définir votre propre style et passer un palier dans la création de vos photos.

Le stylisme aide aussi à mettre en valeur un plat visuellement peu lisible (sûrement très bon par ailleurs) c’est le cas des soupes, des plats en sauce ou des gratins. Avec ce type de mets il est parfois difficile de créer l’effet Miam qu’on cherche à montrer, il ne faut pas oublier que le but de la photo culinaire c’est de réveiller les papilles et de donner envie à celui qui regarde l’image.

Voici les notions importantes à avoir quand on se lance dans le stylisme culinaire pour mettre en avant ses recettes, créer du contenu pour son blog, améliorer son feed instagram ou même shooter son propre menu de restaurant.

1. Choisissez avec soin votre assiette : Les assiettes carrées et rectangulaires sont plus difficiles à photographier que les assiettes rondes : elles peuvent facilement avoir un effet bancal selon l’angle de prise de vue.

Il est également plus facile de travailler avec une petite assiette plutôt qu’une grande (comme on met moins de nourriture on a pas besoin de se soucier de l’espace vide d’une trop grande assiette).

Enfin restez simple : Si la porcelaine et la vaisselle très décoratives sont belles en soi, elles peuvent nuire à l'impact visuel de la nourriture.


2. Ajoutez de la dimension et de la personnalité avec des accessoires : Les serviettes, les ustensiles de cuisine, les verres et autres éléments peuvent remplir la composition et rendre vos images plus attrayantes. Assurez-vous que vos accessoires sont propres : Les cuillères sales et les serviettes tachés c'est plus de travail lors de la retouche et personne n'a envie de découvrir ce genre de mauvaise surprise après avoir importé ses photos dans lightroom


3. Laissez les aliments déborder naturellement : Le fait de mettre un peu de désordre permet d'ajouter du mouvement et de la vie à vos photos, plutôt que de tout confiner dans des assiettes et des bols. C’est ce qu’on appelle dans le jargon “the mess”.


4. Soyez créatif avec vos fonds : Peut-être que vous avez utilisé cette planche à découper en bois ennuyeuse une fois de trop et que vous voulez la changer. Vous pouvez vous rendre dans votre boutique de dessin et acheter des feuilles A1 colorées ou peindre vous même des planches en bois achetées en magasin bricolage. Les nappes, les sets de table et les dalles de pierre sont également d'excellentes alternatives à la table ou au comptoir de votre cuisine.

5. N'oubliez pas de penser aux couleurs : un coup d'œil rapide à la roue des couleurs peut vous donner une bonne idée des couleurs ( insérer lien hypertexte) complémentaires (les couleurs directement opposées sur la roue sont pratiquement garanties d'aller bien ensemble). 

6. Garnissez le plat : Ce bol lentilles au cumin n’est pas très sexy? Mettez une herbe dessus ! Non, mais sérieusement, l'ajout d'herbes, de condiments et de garnitures peut être un excellent moyen d'habiller un plat, même les plus moches. Encore une fois, pensez aux couleurs qui mettront le plat en valeur, mais restez cohérents. Il n'y a rien de plus dérangeant qu'un ingrédient qui n'a pas sa place, même s'il est très joli.


Ci-contre Deux stylismes culinaires effectués lors d’un shooting client ( Cook and Go à Paris, qui se spécialise dans les cours de cuisine pour particuliers et entreprises)/ Le premier habille une tartelette framboise en accentuant sur le côté fait maison. Le deuxième pour un plat de cannelloni peu lisible, je mise donc sur le stylisme pour lui donner plus de gourmandise.

Vous connaissez maintenant les bases du stylisme culinaire, couplées avec certaines notions comme la règle des tiers c’est le début d’une belle aventure photographique! Avez-vous des idées de composition qui vous viennent à l’esprit?