Pourquoi je ne progresse pas en photo culinaire?
Hello dans cet article je m’adresse à celleux qui ont l’impression de stagner dans leur pratique. Qui ont suivi tout les conseils qu’on leur a donné, qui sont inscrits sur des chaines YouTube de tutos photo et qui pourtant ne sont toujours pas satisfaits du rendu de leur photo de food.
Attention je vais poser une question que vous n’avez peut être pas envie de lire…vos attentes sont elles réalistes et/ou avez-vous investi dans les moyens nécessaires à l’obtention du résultat rêvé?
Imaginons que je n’ai jamais vraiment cuisiné de ma vie et que je me lance un jour dans la cuisine.
Dans ma cuisine j’ai les ustensiles de base que le commun des mortels se doit d’avoir pour se sustenter, je vous parle d’une poêle, d’une casserole et éventuellement d’un mixer.
Je m’abonne à un super blog de recettes pour débutants. J’apprends les bases (les découpes, les types de cuissons, etc) et je réalise mes juliennes ou brunoises avec un couteau lambda. Ca marche, le gout est là, je m’éclate. Je passe à des recettes plus élaborées, qui demandent des ingrédients plus couteux, des techniques plus subtiles et j’y vais, j’y crois et…le résultat est bof bof. Je perds confiance. Je ne comprends pas pourquoi quand j’ai commencé j’étais au top et que maintenant je rate mes recettes. C’est là que je réalise que mon matos de débutant n’est plus adapté à la complexité des plats que je m’évertue à composer. C’est que je cuisine toujours avec mon couteau lambda et mes vieilles casseroles. Je réalise qu’il va falloir sortir des ronds! Et c’est là qu’on sait si on veut continuer ou pas. Est ce que je m’offre l’opportunité d’aller plus loin en investissant sur moi-même ou est ce que je décide de me contenter de ce que je peux faire en l’état et donc de revoir à la baisse mes attentes (qui sont donc irréalistes).
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
Une mandoline, une mini batterie pimpante, quelques lames aiguisées peuvent clairement m’aider.
Je ne suis pas obligée d’acheter le materiel du chef dans la minute mais commencer avec les basics c’est primordial. Etapes par étapes. Puis si ma passion pour la cuisine ne s’éteins pas au bout de quelques mois, j’investis dans de nouveaux outils. Jusqu’à être parés pour finaliser avec succès les recettes qui me font rêver.
La question du matériel en photo c’est comme en cuisine. On peut faire de très jolies choses avec les moyens du bord mais quand on va vouloir passer au next level il va forcément il y a voir des frais.
En photo on peut tout à fait commencer au smartphone mais vient un moment où on stagne. Et ce n’est pas un problème de connaissance ou de pratique. Vous maîtrisez les règles d’exposition, de composition et de stylisme mais le rendu est loin de ce que vous avez en tête. SPOILER ALERT ce n’est pas vous ni votre talent, c’est votre matos qui ne suit pas.
Voici donc les deux achats à faire pour améliorer sa pratique photo :
Un reflex ou un mirrorless (vous pouvez en trouver à moins de 500 euros sur certaine market place) moi je conseille de vous rendre en boutique photo (si si ça existe encore, boulevard Beaumarchais si vous êtes à Paris) ET un trépied.
Alors oui c’est un budget mais qui sera vite amorti par la qualité du rendu obtenu. Et comme on le sait une image vaut mille mot et une belle image ça amène de la visibilité vers son business.
Photo Iphone et photo reflex du même setting : Voyez la différence!
A gauche Iphone. Jolie mais la distortion des assiettes me dérange. A droite Reflex : respect des formes, joli bokeh et contrôle du rendu car je shoote en RAW.
Il n’y a pas de secret. On me demande si on “peut” faire ses photos à l’iphone. En soi, oui! mais les limites sont frustrantes. Avancer en photo c’est forcément investir dans du matériel. Cela peut prendre du temps mais personne n’a dit qu’il fallait péter son PEL en une fois.
Je reviens sur mon propre parcours dans mon article : Devenir photographe : une question de matériel, de persévérance et de confiance en soi.