La règle des tiers : une technique simple pour donner du mouvement à sa photo.
La composition est un terme générique qui désigne la disposition des éléments dans votre photographie. Dans une photographie bien composée, vous pouvez immédiatement dire quel est le sujet principal. La composition est la deuxième notion à maitriser, juste après l'éclairage lorsqu'il s'agit de prendre une bonne photo. Un outil utile, surtout lorsque vous débutez, est la règle des tiers. Il s'agit d'un concept simple qui peut vous aider à créer des photos équilibrées et intéressantes.
Cependant les règles sont aussi faites pour être transgressées et le fait d'ignorer celle-ci ne signifie pas que vos images sont nécessairement plates ou mauvaises!
Comment appliquer cette règle aujourd’hui pour voir une progression concrète?
Facile voici les 6 étapes à suivre.
1. Sur votre écran d’appareil photo, mettez l’option grid visible. Trouvez les réglages sur votre appareil ou votre iPhone. C’est grâce à cette grille que votre composition photo va s’améliorer.
2. Placez votre sujet sur une des quatre intersections, vous placerez les autres éléments le long des lignes qui forment votre grille.
3. Donnez du mouvement en ajoutant des éléments cohérents. J’aime commencer par 3 items. Ici je choisis une tasse de café logique avec mon assiette de brunch puis j’ajoute le pain et le petit pot de beurre.
4. Comblez les espaces vides J’ajoute le contenant du pain, sel et poivre.
5. Placez votre second rôle Ici l’assiette en bas à gauche de l’écran. Ce personnage secondaire apporte une narration plus lisible à votre ensemble.
6. Ajoutez votre personnalité dans les détails. J’ai pris chaque étape en photo mais l’idée est de visualiser sur son écran ce que chaque étape donne avant de cliquer. Je trouve qu’il manque un petit quelque chose pour donner un côté vraiment brunch à la maison. J’ajoute la pince en bois siglée “toasty”.
N’hésitez pas à consulter l’article sur le stylisme culinaire pour avancer plus vite dans votre pratique.
Retour en image sur ces 6 étapes.
1. Assiette placée sur une intersection. 2. Tasse de café dans une zone d’espace négatif
3. 4. Combler les espaces en jouant avec les lignes, les espaces négatifs.
5. Placer le second perso (assiette+couverts). 6. Touche perso avec accessoire (pince toast)
C’est un jeu d’enfant, il faut juste se prévoir une petite séance ludique un moment dans la semaine. Pour commencer rien ne sert de se lancer dans LA recette compliqué. L’idée ici est de s’habituer à tout de suite penser “ GRILLE” lorsqu’on prend une photo. Avec la pratique vos skills de composition vont s’automatiser. Comme quand on tape machinalement son code de porte d’entrée . La photo c’est : un peu de connaissance et beaucoup de pratique!