Comment tarifer vos services de photographe à vos clients?
Vous a-t-on déjà demandé ce que vous facturiez pour vos services avant que le client ne vous donne le moindre détail sur la séance photo ? Cela m'arrivait à mes débuts et je bégayais souvent un chiffre lancé au hasard et très souvent en ma défaveur car en à l’époque je ne connaissais ni mes chiffres, ni ma valeur. Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que chaque shooting est différent car les besoins et attentes des clients varient. J’ai appris qu’avant de parler d’argent il est primordial de comprendre ce que le client a en tête. Pour cela il y a une liste de questions à poser afin d’estimer correctement une prestation.
Chaque projet créatif est différent. Ici je parle de photographie culinaire mais cela concerne tout les entrepreneurs créatifs, posez des questions à vos prospects! N’ayez pas peur de passer pour un relou, au contraire, votre client idéal sera ravi de voir que vous vous intéressez à son projet et que vous connaissez votre métier, soyez surs de vous.
Voici une liste des questions que je pose à tous mes clients potentiels avant de parler argent.
-
1. PARLEZ-MOI DE L'ORIENTATION CRÉATIVE DE VOTRE PROJET.
C'est ma partie préférée de la conversation. J'aime entendre la vision du client pour la photographie et obtenir sa liste d'idées. Cela me permet d'apprendre à connaître le client, d'en savoir plus sur le projet et de déterminer s'il s'agit d'un projet qui m'intéresse.
-
2. QUAND VOULEZ-VOUS PHOTOGRAPHIER ?
Je pose cette question assez tôt dans la conversation afin de trouver une date qui convienne aux deux parties.
Faites attention lorsqu'un client vous dit "ASAP". Je sais que c'est une chose courante à dire, mais les séances de photos prennent du temps à planifier et à exécuter. Votre client idéal respectera votre processus de création et voudra que la séance photo soit bien faite et pas seulement rapide.
-
3. QUELLE EST LA LISTE DES PRISES DE VUE SOUHAITÉES ?
Il est rare qu'un client sache exactement ce qu'il veut, donc la plupart des clients ne sauront pas tout de suite la réponse à cette question. Mais vous devez absolument les inciter à y réfléchir. Le type d'images souhaité par le client déterminera le temps dont vous aurez besoin, la nécessité ou non de matériel dont vous aurez besoin pour réaliser les prises de vue. Soyez précis quand au contenu produit. Le client veut il des photos uniquement? Des gifs? Du stop motion? Des minis-vidéos? Des cinémagraphe?
-
4. COMBIEN D'IMAGES VOULEZ-VOUS ?
Cette question peut trouver sa réponse dans la question 3, mais veillez à obtenir des précisions pour le devis. Les clients sont très enthousiastes à l'idée de travailler avec des photographes et veulent en obtenir le plus possible. C'est à vous de les informer de votre processus et de ce qu'ils peuvent obtenir de manière réaliste pendant le temps que vous passerez ensemble.
Par exemple, si une marque souhaite photographier cinq recettes, mais qu'elle veut deux variantes de chaque recette (vue de dessus et angle 3/4), il s'agira techniquement de 10 images. Des variations supplémentaires de ce type nécessiteront plus de temps, surtout si des approbations sont nécessaires pour chaque prise de vue.
Si un restaurant souhaite photographier 10 à 15 éléments du menu, il peut être difficile de déterminer le nombre exact d'images qu'il obtiendra.
Il est très important de préciser dans votre devis le nombre d'images qui seront livrées. Le client saura à quoi s'attendre et, au cas où il en demanderait davantage, vous pourrez soit essayer de le faire (en fonction du temps disponible), soit vous référer au devis si vous devez poliment le refuser.
-
5. COMMENT VOULEZ-VOUS UTILISER LES IMAGES ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS ?
L'utilisation des images varie selon les projets et doit être considérée séparément de vos honoraires de création. J'ai regroupé mes frais de création et d'utilisation des images en un seul tarif pour certains clients, car c'est un peu plus facile à comprendre pour eux. Tout dépend de la connaissance qu'a le client du processus photographique et de mon aide pour rendre les choses aussi simples que possible. Pensez-y de cette façon : plus le client veut d'images, plus vous aurez besoin de temps ( sur place et pendant le travail d’édition), plus le client veut d'utilisation (site internet, réseau sociaux, impression pour plaquette/ PLV, menus, etc) plus les images peuvent devenir chères.
-
6. AVEZ-VOUS UN CONTRAT OU DOIS-JE FOURNIR LE MIEN ?
L'obtention d'un contrat ou d'un accord signé avant la séance photo est extrêmement importante pour un partenariat solide entre vous et votre client. Il vous protège, vous et le client, et permet de s'assurer que tout le monde est d'accord sur les attentes, les produits livrables et l'utilisation des images. Il est important d'entamer cette discussion dès le début, car que vous utilisiez votre propre contrat ou celui du client, il se peut que des ajustements soient nécessaires. Il est essentiel de prendre le temps de lire, d'ajuster et de finaliser le contrat pour s'assurer que tout le monde est à l'aise et sur la même longueur d'onde avant la séance. Si vous n'avez pas de contrat, vous vous exposez à de nombreux problèmes juridiques dont la résolution pourrait coûter très cher.
7. QUI APPROUVE LES IMAGES ET COMMENT LES IMAGES SONT-ELLES APPROUVÉES ?
Savoir qui approuve les images et comment les images sont approuvées vous aidera à déterminer comment le processus de la séance photo se déroulera sur le jour J.
Un représentant de la société, de la marque, du restaurant sera-t-il présent pour approuver les images ? Dans ce cas, vous voudrez prendre vos photos en mode connecté (branché à un moniteur) pour faciliter l'examen des images. C’est quelque chose que je fais automatiquement lorsque je travaille avec un nouveau client.
Cela permet au client de voir ce qui se passe dans mon boitier, il peut alors amener ses idées, ses critiques ou valider, cela permet d’instaurer un climat de confiance et d’avancer vers un shooting réussi et sans stress lorsque vous passez à l’édition chez vous : Votre client a validé les clichés. Il est donc en théorie satisfait.
Il arrive cependant d’avoir des retours où à la livraison des images, le client n’aime subitement plus les photos alors qu’il les a validé sur place. Si on a pas branché son moniteur pendant la séance, la critique post shooting peut facilement vous faire perdre votre confiance en vous (que vous avez mis du temps à construire si vous êtes comme moi) mais si vous avez eu validation via le retour d’écran pendant la séance vous avez l’assurance que le problème ne vient pas de vous mais du client qui ne sait pas ce qu’il veut. Et ça arrive! Vous n’y êtes pour rien. Faites vous rémunérer votre prestation et passez à autre chose. Ce type de client mécontent uniquement pour le sport n’est pas votre client idéal. Ne le prenez pas personnellement.
-
8. OÙ ALLONS-NOUS PHOTOGRAPHIER ?
Le lieu de la prise de vue entre en ligne de compte dans vos dépenses. Il s'agit notamment des frais de location de studio ou des frais de déplacement.
-
9. QUI PRÉPARE LA NOURRITURE OU LES BOISSONS ?
Il est très important de savoir qui prépare la nourriture et/ou les boissons et cela sera noté dans le devis. Si le client s'attend à ce que vous prépariez la nourriture, tenez compte de ce temps et de cette expertise supplémentaires dans vos honoraires de création, car vous feriez le travail de deux personnes (photographe ET styliste)
Si vous shootez dans un restaurant, c'est généralement le chef qui dresse les plats. Mais faites attention à la présentation des assiettes, car tous les chefs ne savent pas que la présentation des plats pour l’appareil photo est différente de celle pour un client. Ils font généralement du bon travail, mais vous devrez peut-être jouer le rôle de styliste culinaire de temps en temps.
-
10. AVONS-NOUS BESOIN D'ACCESSOIRES, DE SURFACES OU DE TOILES DE FOND SPÉCIAUX ?
Ce point sera déterminé lorsque vous en saurez plus sur la direction créative. Trouver des accessoires et des surfaces spéciales n'est pas une tâche facile, c'est pourquoi l'aide d'un styliste en accessoires peut être ajoutée au devis.
Pour les prises de vue dans les restaurants, vous pourrez peut-être utiliser ce qu'ils ont dans leur restaurant, mais il est également intéressant de discuter avec eux de la variété des surfaces et des assiettes. Ils apprécieront la considération créative. Cela m’arrive de ramener des assiettes et accessoires pour des clients qui ont des food business (cours de cuisine, marque alimentaire) et qui ont besoin de stylisme sur les images.
-
11. DANS QUEL DÉLAI AVEZ-VOUS BESOIN DES IMAGES ?
Tous les clients ne réalisent pas qu'il y a plusieurs d'heures de travail après la séance photo. Vous devrez éditer, finaliser et organiser toutes les meilleures images, ce qui prend du temps supplémentaire. Demander au client dans quel délai il a besoin des images vous aidera à planifier le temps de postproduction et de retouche dont vous aurez besoin.
-
12. COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LES IMAGES SOIENT LIVRÉES ?
La finalisation et l'organisation des images pour vos clients est une partie importante du service que vous fournissez. Quelles conventions de dénomination préfèrent-ils pour les images (TIF ou JPG) ? Veulent-ils que les images soient livrées sur un disque dur externe ou envoyées par un système de livraison en ligne sécurisé ? Assurez-vous de connaître les préférences du client afin de lui faciliter au maximum la livraison des images.
-
13. AVEZ-VOUS UN BUDGET POUR LA PHOTOGRAPHIE ?
J'obtiens rarement une réponse claire à cette question. Mais je la pose quand même.
Si j'obtiens une réponse, cela m'aidera à établir un devis qui respecte le budget du client. Si un client veut beaucoup plus que ce que son budget peut supporter, c'est l'occasion de trouver comment négocier ses demandes pour qu'elles soient plus conformes à ce qu'il peut se permettre. Si je n'obtiens pas de réponse, je ferai de mon mieux pour établir une estimation juste afin que nous puissions entamer la discussion et déterminer les ajustements nécessaires.
Il arrive que le budget d'un client ne corresponde tout simplement pas aux exigences du projet ou à votre temps. Dans ce cas, il est tout à fait normal de laisser tomber et de recommander de trouver un autre photographe.