Photographe culinaire pour restaurants : Bien s'organiser pour ses premiers shootings pro.

Lorsque vous décidez de vous spécialiser en photographie culinaire, il est logique de vouloir travailler pour des restaurants. Seulement quand c’est le premier client on peut parfois être stressé au point de ne pas savoir comment s’organiser pour mener une prestation de qualité de façon fluide et décontractée le jour du shooting.

Voici 10 points auxquels penser lorsque vous contractez vos premiers clients restaurateurs.

Hôtel National des Arts et Métiers.

Hôtel National des Arts et Métiers.

1. RENSEIGNEZ-VOUS SUR LE RESTAURANT (pour vous rassurer)

Une fois que la question du tarif est réglée ( voir mon article sur tarifer ses services ) , imprégnez vous de l’univers de votre client. Consultez son compte instagram, son site internet, son menu en ligne. Regardez s’il y a des articles presse à son sujet, cherchez le nom du chef, bref connaissez votre client. C’est toujours plus agréable de savoir de quoi on parle et le client se rappellera que vous n’étiez pas un photographe lambda, bous étiez un photographe réellement intéressé par sa cuisine, son lieu, sa façon de voir les choses.

2. EXAMINEZ LE RESTAURANT À L'AVANCE (toujours pour vous rassurer)

Vous devez être à l'aise pour prendre des photos dans différentes situations d'éclairage, car vous ne travaillez plus chez vous. Quand on est créateur de contenu en freelance on a l’habitude de bosser de chez soi et donc de maîtriser sur le bout des doigts votre espace de shooting. Là c’est terrain inconnu! Pour éviter de stresser inutilement, pourquoi ne pas aller visiter le lieu. Il est très utile de voir l'espace à l'avance, car vous pourrez déterminer où vous voulez vous installer le jour J. Vous pouvez y passer boire un verre, un café cela vous permettra aussi de découvrir l’ambiance et le charme de votre lieu de shooting.

3. SHOOTEZ HORS SERVICE (évitez une situation de stress inutile)

Certains restaurateurs vous diront de venir photographier les plats au moment ou ils sortent du passe pour aller sur la table du client. Refusez, en expliquant que pour obtenir des photo de qualité il faut que vous ayez le temps de shooter l’assiette sous différents angles, différents settings et que cela n’est pas possible à réaliser dans la précipitation. L’argument du gâchis alimentaire vous sera peut-être exposé pour justifier la volonté de shooter pendant le service, et je vous conseille de rester droit dans vos bottes. Ce n’est pas une condition de shooting acceptable. Argumentez que le client assis à sa table n’a surement pas envie de voir son plat manipulé pendant 5 minutes par un photographe avant d’arriver tiède à sa table. Sachez que la plupart des restaurants comprennent que pour un beau résulta il faut sortir des plats en fonction. Pour le gâchis alimentaire , sachez qu’ il y a toujours des membres du staff ravis de récupérer les plats du shooting pour leur repas du personnel!

4. SOIGNEZ VOTRE ARRIVEE (mettez toutes les chances de votre côté)

Perso j’ai bossé en restauration. C’est un métier difficile, qui demande beaucoup d’énergie. Certains photographes peuvent arriver de façon assez hautaine dans un resto, ne soyez pas ce genre de créatif! Présentez-vous, expliquez que vous allez faire des photos, vous pouvez demander comment s’est passé le service, soyez humain et respectueux, ça parait ouf d’écrire ça mais pour l’avoir vécu c’est très désagréable d’avoir un photographe qui vous appelle par un signe de la main pour vous demander de tenir son réflecteur.

DONC gardez en tête que :

Le staff présent sur le floor le jour du shooting n’est pas votre équipe d’assistants photo perso : Considérez qu’eux aussi ont des tâches à faire avant et après leurs service. Le plus respectueux et sympathique vous êtes, le plus ils se sauront se rendre disponibles pour vous aider.

Si vous pouvez le faire sans assistance : faites-le! : La burrata beigne dans l’huile et est cachée par trop de tomates? Enlevez les tomates qui vous gênent, épongez l’huile avec du sopalin mais ne renvoyez pas un plat pour qu’il soit redresser pour si peu. Vous savez où se trouve la console? Servez vous pour les couverts, les serviettes, le sel, le poivre, évitez de déranger le staff dès que vous avez besoin d’un accessoire.

Vous êtes ici pour obtenir un résultat de qualité, donc si vous pensez que deux verres de jus d’oranges peuvent apporter du peps à cette assiette de brunch, demandez-les. N’ayez pas peur de déranger au détriment de votre créativité!

5. INSTALLEZ-VOUS PRÈS D'UNE FENÊTRE (you know natural light is the BEST light)

Assurez-vous que vous pouvez vous installer près d'une fenêtre. En général, un restaurant vous permet de photographier où vous voulez, alors demandez votre emplacement avec la meilleure lumière naturelle.

6. INSISTEZ POUR ETEINDRE LES LUMIERES (again…natural light is…the best light)

Alors bien sur, si vous avez prévu votre shooting en plein service cela va poser problème, je recommande d’ailleurs d’éviter de le faire, mais si vous arrivez avant ou après le service il y a peut-être des clients qui finissent leur café, n’ayez pas peur de déranger. On vous a demandé de faire un travail qui consiste à magnifier les plats et mettre en avant une cuisine et un savoir faire. Les néons jaunes, blanc, oranges ou que sais-je du lieu produiront une caste sur vos photos et vous aurez du mal à vous débarrasser de celle-ci en post prod. Gagnez en temps et en qualité avec ce geste tellement simple mais trop souvent négligé, appuyez sur le bouton off de l’éclairage, les clients ne vont pas pousser une gueulante pour avoir fini un café gourmand sans éclairage. Ils seront même amusé de vous regarder travailler alors si l’équipe de salle réchigne à réduire l’éclairage, insistez en expliquant l’impact sur la qualité des images,.

7. N’AYEZ PAS PEUR D’ÊTRE TOO MUCH (mieux vaut demander que de regretter plus tard)

Il faut comprendre que votre client attend un résultat. Votre client n’est pas le serveur, le barman, le cuisinier du jour ou l’hôtesse d’accueil; eux, tout comme vous êtes employés par le propriétaire ou le chef du restaurant. Donc n’ayez pas peur de demander un verre de rouge, puis finalement de blanc, d’insister pour dresser un plat en sauce différemment (la sauce cache la viande? demandez à la cuisine de mettre la sauce on the side dans une jolie saucière). Vous aurez peut-être l’impression de déranger ou d’en demander trop mais lorsque vous importerez les photos dans lightroom vous serez contents du résultat, c’est là votre mission! Faire de belles photos culinaire!

8. APPORTEZ UN ÉQUIPEMENT MINIMAL

Lorsque je photographie pour des restaurants, j'essaie d'apporter un minimum d'équipement pour ne pas prendre trop de place. Les restaurants souhaitent rarement voir les images en retour pendant la prise de vue alors le fait de ne pas avoir à ramener mon ipad ou ordinateur pour shooter connecté, me permet de me déplacer plus librement.

Mon sac photo comprend généralement les éléments suivants pour la photographie de restaurant :

Mon reflex Nikon D750

Un seul objectif Tamron 24/70 2.8

Un Trépied

Un grand diffuseur

1 Batterie de secours

2 Cartes mémoire de secours

9. SHOOTEZ DES VARIATIONS

Pour chaque plat je shoote entre 3 et 5 variations. Cela me permet d’avoir le choix lors de la sélection des images. Par exemple une belle assiette de saumon fumé accompagnée de sa crème fraîche sera prise sur deux fonds différents (au choix : une table, à même le sol s’il est joli, sur la chaise, dans les plantes, sur le comptoir du bar, dans les mains d’un serveur, etc) . Pensez aussi à prendre en photo les plats sous différents angles de prise de vue.

Shootez les détails qui font l’ambiance. Le mobilier, le bar, la déco, les jolies plantes mais toujours avec un plat ou un cocktails dans le cadre de votre photo. Un restaurant ça vit. Vous n’êtes pas là pour faire un shooting d’architecture/ Intérieur mais bien pour mettre en avant un lieu et donner envie aux gens de s’y attabler. De nos jours la plupart de vos clients utiliseront les photos pour Instagram. Une belle chaise avec une magnifique table vide peut importe que le mobilier soit ultra stylé ça ne génère pas de likes…donc concentrez vous sur la food, les drinks, l’ambiance et pourquoi pas quelques photos du staff (avec leur accord, sans forcer et de préférence ceux qui sont là depuis longtemps et qui représentent le lieu).

10 PENSEZ A VOTRE PORTFOLIO

Sur le moment T quand vous êtes entrain de prendre en photo la liste des plats prévus, tout ça en 2 ou 3 heures vous vous donnez à fond pour votre client et c’est normal. Toute fois pensez à intégrer quelques minutes pendant la séance pour photographier pour vous. C’est important de garder en tête que chaque shooting est une opportunité d’étoffer son site internet.

-

J'espère que cet article vous a permis d'en savoir un peu plus sur la prise de vue pour des restaurants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !