Lightroom easy : Importer ses photos (part 2)
Cas 1
Vous avez fait une séance photo courte et vous avez moins de 50 photos et vous avez déjà une idée très claire de celles qui sont réussies. Voici la marche à suivre. Je désélectionne toutes les photos en cliquant sur le bouton « désélectionner toutes »
En bas à gauche de ma grille j’ai le choix de passer en mode pleine vue pour chaque photos. Je clique donc ici et vais sélectionner une à une les photos que je souhaite importer.
Cas 2.
Vous avez effectué un long shoot et vous rentrez avec plus d’une centaine de photos. Commencez comme dans le cas de figure 1 par désélectionner toutes les photos (afin de ne pas importer d’autres photos d’un autre shoot par exemple) puis appuyer sur la première photo qui commence la série à importer. Maintenez enfoncer la touche Maj tout en allant sélectionner la dernière photo de votre sélection. Vous devez avoir devant vos yeux une sélection de photos gris clair. Vous n’avez plus qu’à aller cliquer sur le petit carré à gauche de la vignette de n’importe quelle photo de votre sélection.
Avant de cliquer sur le bouton « importer » il y a encore quelques règles à respecter.
Tout en haut de votre grillage vous avez écrit « copier dng, copier, ajouter » veillez à ce que ce soit l’option « copier dng » qui soit en gras.
Cochez les options « smart preview » et « ne pas importer les doublons »
Enfin vous avez l’option de renommer vos photos avant importation. Selon votre niveau d’organisation et d’habitude c’est vous qui voyez.
Je préfère personnellement renommer mes fichiers à l’exportation. Mais comme bcp de choses en photo il faut aussi savoir écouter ses préférences. Si vous souhaitez renommer vos fichiers entrez un mot qui décrit le shoot. Je choisi « painauchocolat » , vous pouvez écrire « anniversairejulie » ou « vacancescorse2018 » ou « cataloguemaillotdebain » etc, il faut que quand vous lisiez le nom du ficher vous sachiez à quel shoot il fait référence.
Enfin, vous allez entrer des mots clés qui seront associés à chaque photo de votre sélection. Par exemple je fais beaucoup de photo culinaire pour différents clients. Je vais donc entrer « restaurant paris », « photoculinaire », « brunch », « lumière naturelle » ou tout adjectif qui décrive votre shoot (« légumes frais », « paysages » etc)
Pourquoi faisons nous cela ? Parce que nous anticipons le jour ou dans 2 ans, vous aurez envie de retrouver des photos de « brunch » par exemple. Au lieu d’écumer touuuuutes vos images accumulées sur deux ans, vous n’aurez qu’à taper le mot « brunch » dans votre recherche. Toutes les images portant la métadonnée de ce mot apparaitront sur votre interface.
Revenons en à nos moutons !
Nous en étions ici :
Photos sélectionnées, copie dng, pas de doublons, preview, titres si souhaité, mot clés, je peux cliquer sur le bouton Import.
Photos importées ! Elles sont désormais copiées dans le dossier que j’ai créée à cet effet. Je vais pouvoir débrancher ma carte SD et commencer mon développement. Je clique sur l’onglet « développer ».
Félicitations ! Vous êtes prêt pour la partie développement. Prochaine série d’article.